Mission locale de Clermont : Missions et Réseaux

Mission locale de Clermont : Missions et Réseaux2017-06-26T15:48:45+00:00

Créées en 1982, les missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de leur permettre de surmonter les difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

S’appuyant sur un réseau national de 11 800 conseillers, elles ont permis à 593 000 personnes d’intégrer le monde du travail ou d’entamer une formation en 2013.

Les missions locales sont chargées d’accompagner les jeunes dans les domaines de l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, le logement, la santé, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs.


Réseaux

Afin de s’adapter aux situations locales, nos structures ont un statut associatif et font collaborer l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire concerné. Les élus des collectivités territoriales participent également au financement de nos structures. Sont fédéré les services de l’Etat, Pôle emploi et les partenaires économiques et sociaux.

  • Les missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’Etat et les collectivités locales. Ainsi, le financement des missions locales se répartit entre : l’Etat, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les départements.
  • Pour apporter tous les services nécessaires à l’insertion, un réseau local a été établi : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Missions

Les missions locales remplissent une mission de service public tel que définit aux articles L.5314-1 à 4 du Code du Travail qui prévoit également un droit à l’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce droit est mis en œuvre par les missions locales sous la forme du contrat d’insertion dans la vie sociale, le CIVIS.

La Mission Locale contribue ainsi au service public de l’emploi. À ce titre, nous respectons la charte AIO : Accueil, Information, Orientation, auxquels nous rajoutons l’Accompagnement.